Alors que l’inauguration en grande pompe est programmée pour le mois de juillet 2020, avec notamment deux concerts de la popstar Taylor Swift, le chantier du SoFi Stadium à Inglewood, près de Los Angeles (Californie, États-Unis) poursuit son développement.
Après avoir atteint le seuil de 70% en juin 2019, les travaux de ce mastodonte semi-enterré – qui pourra recevoir entre 70 240 et 100 000 spectateurs pour des événements comme le Super Bowl en 2022 et les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Los Angeles 2028 – sont désormais achevés à hauteur de 85%, comme l’ont fait savoir les porteurs du projet cette semaine.
Actuellement, les quelques 3 200 ouvriers présents sur le site sont mobilisés sur plusieurs chantiers.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Le principal concerne la pose du système de câblages qui aura à terme une double finalité.
De fait, tandis que le gigantesque écran vidéo circulaire est actuellement en cours de montage sur le futur terrain sportif, les ouvriers s’affairent à l’installation des câbles qui supporteront la structure dont le poids atteindra les 900 tonnes.
Au-dessus de cette structure, 122 des 302 panneaux en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) qui composeront la toiture translucide ont d’ores et déjà été installés.
Dotée de panneaux fixes, la toiture monumentale – qui recouvrira le terrain, les tribunes et une partie du parvis – sera aussi composée de 46 panneaux amovibles qui pourront être ouverts ou fermés pour assurer une bonne ventilation du stade en fonction des conditions métérologiques.
Cliquer pour visualiser le diaporama.L’autre chantier d’importance concerne les tribunes, avec l’installation progressive des sièges sur les gradins de béton structurés sur plusieurs niveaux.
Des travaux sont par ailleurs entrepris pour aménager les 260 futures suites du stade. Ces dernières offriront in fine une expérience unique aux spectateurs privilégiés lors des rencontres sportives ou des événements culturels.