Au moment où les aménagements extérieurs du SoFi Stadium commencent peu à peu à prendre forme à Inglewood (Californie, États-Unis), la mise en eau des deux bassins creusés près de l’enceinte sportive permet aujourd’hui d’imaginer ce qui deviendra à terme le gigantesque complexe marquant le renouveau de Hollywood Park.
Première pierre d’un édifice bien plus imposant dont le coût initial est estimé à 5 milliards de dollars, le SoFi Stadium sera prochainement entouré de nombreuses installations, allant d’une aréna de 6 000 places, à un complexe résidentiel, en passant par des hôtels, des restaurants, des bars, le tout agrémenté d’un vaste parc arboré avec en son centre, un lac composé de deux bassins artificiels.
Cette semaine, une photographie de Lake Park (ci-dessus) a d’ailleurs été publiée sur les réseaux sociaux du SoFi Stadium.
Pensé comme un trait d’union entre les divers équipements du nouveau Hollywood Park, ce lac de 2,4 hectares sera ni plus ni moins que le point de rencontres des spectateurs et des visiteurs. Autour du lac, ces derniers pourront en effet profiter de pontons aménagés et de pelouses pour déjeuner, se promener ou simplement attendre l’ouverture du stade les jours de matchs ou celle des boutiques et autres services proposés sur place.
Cliquer pour visualiser le diaporama.Mais si la mise en eau des bassins composant Lake Park répond à une problématique esthétique, avec un effet miroir du monumental SoFi Stadium adjacent, les concepteurs du projet ont surtout souhaité donner une empreinte éco-responsable en vue des événements futurs qui auront lieu sur le secteur.
De fait, l’ouvrage creusé est en réalité destiné à collecter les eaux pluviales du site et à les réutiliser, notamment pour l’entretien régulier des plantations présentes sous l’immense parvis du stade ou dans le futur parc. Un système de filtration de ces eaux a d’ailleurs été installé au cœur des deux bassins.
Dans un souci pratique, ces derniers seront séparés de quelques mètres, avec un dénivelé en cascades pour faciliter l’écoulement de l’eau, mais aussi pour éviter la formation et la prolifération des algues. Il est à noter enfin l’absence de poissons dans les bassins ainsi formés et ce, tant au regard des spécificités du site que de l’utilisation attendue de l’ouvrage.
Durant l’été 2028, au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront dans la région de Los Angeles, une partie de Lake Park sera mobilisée pour recevoir les tribunes temporaires (8 000 places) et les équipements nécessaires à la tenue des épreuves de tir-à-l’arc.