Au fur et à mesure que le chantier du Hollywood Park progresse, les porteurs du projet diffusent régulièrement photographies et vidéos sur les réseaux sociaux et ce, afin de rendre compte du gigantesque défi technique en cours à Inglewood, près de Los Angeles (Californie, États-Unis).
Dans le cadre du seul chantier du SoFi Stadium – de 70 240 places et jusqu’à 100 000 places – plusieurs éléments méritent ainsi d’être valorisés dès qu’ils émergent de terre ou qu’ils sont en voie d’achèvement.
Récemment par exemple, l’installation des premiers sièges dans les rangs inférieurs des tribunes avait donné lieu à la publication d’une photographie, montrant par ailleurs la pose progressive des câbles de soutien à la future toiture.
Ce vendredi 08 novembre d’ailleurs, le compte Twitter du SoFi Stadium s’est fait l’écho de cet aménagement spécifique au-dessus du futur terrain semi-enterré et des gradins cerclant l’enceinte, écrin des franchises de football américain des Rams et des Chargers de Los Angeles.
De fait, une vidéo de quelques secondes permet de visualiser les dizaines de câbles aujourd’hui fixés et qui, à certains endroits, ont commencé dès cet été à recevoir les premiers panneaux en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE).
In fine, plus de 300 panneaux en ETFE – que l’on retrouve aussi sur les parois du Cube d’eau au cœur du Parc Olympique de Pékin (Chine) – seront scellés à la structure. Ils permettront dès lors de recouvrir l’intégralité du terrain, des tribunes, ainsi que de la monumentale American Airlines Plaza qui servira de vaste hall d’entrée à l’édifice à compter de l’été 2020.
Juste en dessous du système de treillage en cours de pose, un autre défi logistique attendra les 3 200 ouvriers dans les mois à venir.
Afin d’offrir une expérience unique pour les futurs spectateurs – notamment en vue du Super Bowl en 2022 puis des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2028 – et dans la lignée de l’ambition de modernité affichée par les porteurs du projet, un écran géant circulaire doit être composé comme un puzzle et hissé à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du terrain.
Les dimensions de la future structure donne le vertige : d’une superficie de 6 500 m², le gigantesque écran pèsera à lui seul plus de 900 tonnes – dont la moitié uniquement pour le système vidéo-sonorisation – et sera supporté par un réseau de câblage inédit de plus de 1 630 tonnes.
Actuellement – pour comparaison – le plus vaste écran circulaire au monde est installé dans l’enceinte du Mercedes-Benz Stadium à Atlanta (Géorgie, États-Unis), avec une superficie globale de 5 850 m² et des dimensions impressionnantes de 17,56 mètres de largeur pour 327,72 mètres de longueur.